Le conseil municipal

 

Maire : Jean-Luc GAUTHIER
 
1er adjoint : Mme Marie-Christine VIEUX
2ème adjoint : M. Michel BERGERET
3ème adjoint : Mme Anaïs LAUMONIER
4ème adjoint : Jean-Louis KESSLER
Liliane DIRMANN
Roger VANDESTEENE
Pascal PIAT
Karine BREST
Lionel JOACHIN
Nicolas MOURTIAU
Élodie GIREAUD-VEYSSIER
Aurore LORIJON
Julie GAMRACY
Jérôme TARDIVAT

 

 

 

 

 

 

Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler " par ses délibérations les affaires de la commune ". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.

Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement de la commune (associations, écoles,...).

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public. Toutefois, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débats, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, de se réunir à huis clos.